Le bouddhisme a été fondé par le Bouddha historique Siddhartha Gautama ou Shakyamuni. À une époque de conflits religieux et de systèmes de castes, qui ne promettaient le salut qu'aux personnes de statut social élevé, le bouddhisme était mieux compris par la population numériquement plus nombreuse. Dans le bouddhisme, tout le monde était traité de manière égale. Les Védas, les Upanishads et les Puranas étaient beaucoup plus difficiles à comprendre pour les profanes que l'enseignement du Bouddha.
Un Bouddha (Sanskrit : बुद्ध, bouddha, Pali : Buddho,ÉVEILLÉ) bezeichnet im Buddhismus einen Menschen, der Bodhi und Nirvana erlangt hat (Samma sambuddha).
Le mot est aussi le title Siddhartha Gautama.
Les dix pouvoirs du Bouddha sont :
-
Le pouvoir de discerner le bien du mal
-
Le pouvoir de voir les conséquences de l'action (karma)
-
Le pouvoir de discerner les tendances des êtres
-
Le pouvoir de reconnaître les différents types d'êtres
-
Le pouvoir de reconnaître les talents respectifs des êtres
-
Le pouvoir de connaître le chemin qui mène partout (sarvatragäminipratipat-jnänabala);
-
Le pouvoir de connaître tous les obstacles, les causes de souffrance et la purification des contemplations, méditations, libérations, concentrations et absorptions
-
Le pouvoir de connaître vos vies passées
-
Le pouvoir de connaître la mort et les vies futures
-
Le pouvoir de connaître la fin des souillures
L'enseignement
Le bouddhisme est connu pour le concept de l'illumination. Cependant, cela n'est pas basé sur un aperçu soudain d'une réalité ultime, mais c'est le résultat d'un processus de développement spirituel.
Les concepts bouddhistes sur la vie et le monde :
Cycle de vie Saṃsāra
Karma (vouloir, cetana)
Cinq Skandhas (les 5 collections):
1. Sensation du corps matériel, 2. Sentiments, 3. Perception,
4. Formations mentales, 5. Conscience
Puisqu'une riche rencontre humaine faisait déjà partie de l'expression humaine , le Bouddha a donné des conseils avancés sur la façon dont une attitude aimante et des actions positives au profit des autres font partie de son chemin vers la libération et l'illumination._cc781905- 5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_
Bouddha conseille d'approfondir quatre qualités pour le bien des autres et de nous-mêmes :
Amour, compassion, sympathie et équanimité. (Les quatre désirs incommensurables)
Dans les enseignements sur l'application, le Bouddha a montré comment l'attitude s'exprime de plus en plus spontanément en 6 Actions Libératrices (6 Paramitas). Ce sont aussi les actions des Bodhisattvas (êtres qui aspirent à la sagesse suprême.
1. Générosité
2. comportement sensé
3. Patience
4. effort joyeux
5. Méditation
6. Sagesse
Les quatre premiers de ces six actes sont caractéristiques de toute relation humaine agréable. Grâce à la méditation et à la sagesse, ils deviennent encore plus habiles et finalement libérateurs. Au-delà du bénéfice des autres, "être une bonne personne" dans le bouddhisme est plus qu'une fin en soi. C'est la base qui crée les conditions pour réaliser la nature de l'esprit.
La générosité est le partage des biens matériels, de sa propre force et de ses bons sentiments. Il crée la confiance et l'ouverture, enrichit chaque rencontre et libère l'attachement dans son propre esprit.
Un comportement significatif, parfois aussi appelé éthique, maintient les échanges humains et constitue la base d'une plus grande croissance. Cela signifie éviter les causes de problèmes et profiter aux autres autant que possible.
Patience protège la construction positive en endurant toutes sortes de difficultés. Rien ne peut déranger celui qui est plein de compassion et peut garder un esprit détendu dans n'importe quelle situation.
L'effort joyeux signifie que nous faisons toujours de notre mieux et travaillons avec persévérance pour le bien des autres et pour nous-mêmes.
Meditation crée de l'espace et de la liberté dans votre propre conscience. Intérieurement, sur la base d'une bonne concentration, on voit les pensées et les sentiments au fur et à mesure qu'ils surgissent. Extérieurement, on fait l'expérience des créatures et du monde d'un point de vue clair. La perception personnellement limitée de l'attachement et de l'aversion, de l'attente et de la peur, etc. cède la place à un aperçu de la conditionnalité diverse de tous les phénomènes, l'expérience de "comment les choses sont" - cela conduit à
Wisdom - ici une discrimination complète de toutes choses a lieu et il est reconnu que le sujet, l'objet et l'action font partie d'un même tout. D'une manière générale, le chemin vers la réalisation de la nature de l'esprit (illumination) est perfectionné en construisant les deux accumulations - les impressions positives et la sagesse.
La quantité de positif permet la qualité de la perspicacité spontanée ultime (sagesse). Les quatre premières Actions Libératrices créent une infinité d'impressions positives dans l'esprit. Des impressions positives vient plus de sagesse. La méditation crée d'autres bonnes impressions et est une condition préalable particulière au développement de la sagesse. La réalisation de la sagesse est donc le résultat des cinq premières actions libératrices. La sagesse ultime, cependant, est l'expression spontanée de l'esprit lorsqu'il est libre de toute limitation et qu'il possède pleinement la réalisation de ses qualités inconditionnelles d'intrépidité, de joie et d'amour actif.
En plus de l'enseignement, la philosophie bouddhiste s'est développée, ce qui se reflète dans une littérature abondante.
La littérature et la philosophie bouddhistes ne sont apparues que plusieurs siècles après le Bouddha Gautama.
Le Canon Pali a été composé par la secte Vibhajyvāda de Theravada (Hinayana).
Le bouddhisme a produit de nombreuses écoles et systèmes au cours de ses 2 500 ans d'histoire. Les termes « école » (vada), « véhicule » (yana) [sur le courant de la souffrance] ou « chemin » sont quelque peu comparables aux termes « direction ».
Les trois principales écoles bouddhistes sont THERAVADA, MAHAYANA & VAJRAYANA.
Le THERAVADA, l'"École des Anciens" et le MAHAYANA, le "Grand Véhicule".
Theravada est la plus ancienne des deux grandes écoles de pensée, tandis que le Mahayana ne s'est développé qu'au tournant de l'ère chrétienne (100 avant JC à 600 après JC). La troisième direction majeure est VAJRAYANA ou Tantrayana qui, malgré ses spécificités, est philosophiquement attribuée au Mahayana. Le Vajrayana s'est développé en Inde entre 400 et 1000 après JC et a été influencé par l'hindouisme renaissant (en particulier le tantrisme).
Contrairement au Theravada, le Mahayana ne forme pas une tradition et une pratique d'enseignement réelles et unifiées. Les nombreuses écoles ne s'orientent pas - comme dans Theravada - sur le canon des discours du Bouddha en langue Pali (le canon Pali, également Tipitaka), qui a été établi lors de trois conciles au cours des siècles après la mort de Bouddha, mais sur un reste de sutras parallèles et plus tard traduits en chinois ou en tibétain, dont les originaux ont été pour la plupart perdus, ainsi qu'un grand nombre de sutras mahayana ultérieurs (en sanskrit) qui existaient indépendamment. Cependant, ceux-ci n'étaient reconnus que sélectivement par les différentes écoles et constituaient leur propre base. Il n'y a donc pas de canon commun dans le Mahayana, mais il existe des recueils chinois (San-ts'ang) et tibétains (Kanjur) de divers textes traduits du sanskrit, ainsi que des textes originaux chinois ou tibétains.
Toutes les directions du bouddhisme adhèrent aux "Quatre Nobles Vérités" du Bouddha sur la souffrance, son origine, son dépassement et le "Chemin octuple" menant au dépassement de la souffrance, qui conduit au salut de la souffrance (libération de l'esclavage de l'illusion et de l'attachement ). Cette libération de la souffrance est appelée Nibbana (P.) ou Nirvana (Skr.) ("extinction" de l'avidité, de la haine et de l'illusion), qui représente le but du salut commun à toutes les dénominations. Le but de réaliser le Nirvana et donc de réaliser la bouddhéité (Bouddhata) est le même partout, seuls les chemins qui mènent à ce but sont différents.
THERAVADA (Enseignement des Anciens)
Origine : 4ème siècle avant JC en Inde.
Systématicien : Buddhadatta (4e/5e siècle), Buddhaghosa (5e siècle), Dhammapala (5e siècle), Anuruddha (12e siècle)
Répartition actuelle : Sri Lanka, Myanmar (Birmanie), Bangladesh, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, RP Chine (dans le Yunnan), monde occidental.
Sources principales : Tipitaka (trois paniers) ou canon pali ; Visuddhimagga, Milindapanha, Abhidhammatthasangaha.
Voie du salut : Surmonter la souffrance en éliminant les causes de la souffrance, la cupidité, la haine et l'illusion par la vertu, la méditation et la connaissance.
Systèmes du MAHAYANA :
ZEN/Chan/Son/Thien (école de méditation)
Origine : 6ème siècle après JC en Chine, Henan, Songshan, Monastère de Shaolin.
Fondateur : Bodhidharma (6ème siècle).
Répartition actuelle : Chine, Taïwan, Japon (Zen), Corée (Son), Vietnam (Thien), monde occidental.
Sources principales : Prajñaparamitasutras : Heart Sutra et Diamond Sutra, Lotus Sutra, Lankavatara Sutra, Koan Collections.
Voie du salut : connaissance (formation spirituelle) par la méditation et le koan
Madhyamaka
Origine : 2ème siècle après JC en Inde.
Succursales : en Chine : Sanlun ; au Japon : Sanron.
Sources principales : Prajñaparamitasutra, Mulamadhyamakakarika.
Voie du salut : Reconnaissance de la vacuité (Shunyata) de tous les phénomènes d'existence et intuition que cette vacuité est l'absolu = la rédemption.
Vijñānavāda (Yogacara)
Origine : 3ème/4ème Siècle de notre ère en Inde.
Sources principales : Yogacarabhumishastra, Samdhinirmocana, Avatsamsaka, Lankavatara.
Voie du salut : Réalisant que tout n'est « qu'esprit » (cittamātra) et revenant à l'esprit pur, la conscience de base = absolu = salut.
Terre pure, amidisme (bouddhisme Amitabha, école de la foi)
Origine : 1er siècle de notre ère en Inde.
Répartition actuelle : Chine, Japon, Taïwan, Corée, Vietnam, Singapour.
Sources les plus importantes : Le Grand Amitabha Sutra (Sukhâvatîvyûha-mahâyânasûtra, japonais Muryôju-kyô), le Petit Amitabha Sutra (Sukhâvatîvyûhonâma-mahâyânasûtra, japonais Amida-kyô) et le soi-disant Sutra de la méditation (Amitâyurdhyâna-sûtra, japonais Kanmuryôju-kyo)
Heilsweg: Vertrauen in den helfenden Beistand des transzendenten Buddha Amitabha (Amida); Entlastung vom Karma durch den helfenden Beistand heilswirksamer Bodhisattvas; Wiedergeburt dans un paradis intermédiaire (Sukhavati); Devenez vous-même un bodhisattva.
Saddharmapundarika (École du Lotus)
Origine : 3ème siècle après JC en Inde.
Distribution du jour : Chine ; Japon
Sources principales : Saddharmapundarikasutra (Sutra du Lotus).
Voie du Salut : Adoration du Sūtra du Lotus, réalisation de sa nature de Bouddha par la pratique du Daimoku.
VAJRAYANA (Bouddhisme ésotérique/Tantrayana/Mantrayana)
Représentant principal :Sa Sainteté le Dalaï Lama
Origine : originaire de l'Inde du 3ème siècle,
il y a des similitudes avec le tantrisme indien
Au Tibet : Padmasambhava (VIIIe s.) ; au Japon :
Kobo Daishi
Répartition actuelle : Tibet, Sikkim, Bhoutan, Mongolie,
Bouriatie, Kalmoukie, Ladakh, Chine, Corée, Japon,
L'occident.
Sources principales : Littérature tantrique.
Voie du salut : la rédemption par l'expérience de l'identité universelle
et ouvrir l'Absolu en soi
utilisant des techniques psychoactives secrètes.