top of page

CORPUS HERMÉTIQUE

Das Corpus Hermeticum, nach dem Titel des ersten Textes auch Poimandres genannt, ist eine Sammlung von griechischen Traktaten in Brief -, forme de dialogue et de sermon sur l'origine du monde, la forme du cosmos ainsi que la sagesse humaine et divine. Déjà dans l'antiquité Hermès Trismégiste était considéré comme l'auteur, auquel un grand nombre d'écrits religieux, astrologiques et magiques étaient attribués.

Phrase:
La prise de conscience - Avoir ce dont vous avez besoin et votre indépendance.
Contraste:
Dépendance et dépendance

Extrait du CORPUS HERMETICUM

CH VIII


1.
Où dérivez-vous dans votre ivresse, vous qui avez bu la pure doctrine de l'ignorance que vous ne pouvez pas supporter du tout ? Alors elle le recrache aussitôt ; arrête, sois sobre ! Regardez avec les yeux du cœur. Et si vous ne pouvez pas tous le faire, du moins ceux qui le peuvent. Le mal de l'ignorance envahit toute la terre et détruit en même temps l'âme emprisonnée dans le corps ; qu'elle ne jette pas l'ancre dans les ports du salut. 
2. 
Alors ne vous laissez pas emporter par le fort courant, mais utilisez un contre-courant, vous qui pouvez atteindre le havre du salut, et mouillez-y ; cherchez quelqu'un qui vous prendra par la main et vous montrera le chemin vers les portes de la connaissance, où se trouve la lumière rayonnante, pure des ténèbres, où personne n'est ivre, mais tous sont sobres et le regardent avec leur cœur , qui veut être vu. Parce qu'on ne peut pas l'entendre, ne peut pas le nommer, ne peut pas le voir avec ses yeux, mais seulement avec son esprit et son cœur.
Vous devez d'abord déchirer le vêtement que vous portez, la toile de l'ignorance, la base de la méchanceté, l'esclavage de la perdition, la sombre prison, la mort vivante, le cadavre percevant, la tombe que vous portez, le voleur dans sa propre maison, qui hait vous par ce qu'il aime et vous en veut de ce qu'il déteste. 
3. 
Tel est l'ennemi que vous revêtez en guise d'habit ; il vous étouffe contre lui de peur que vous ne leviez les yeux, que vous ne voyiez la beauté de la vérité et le bien qu'elle contient ; de peur que vous ne haïssiez sa méchanceté quand vous comprenez sa trahison avec laquelle il cherche à vous nuire ; car il rend insensibles ce qui semble être les organes perceptifs (mentaux), mais qui ne sont pas considérés comme tels, les obstrue avec beaucoup de matière et les remplit d'une luxure hideuse, de peur que vous n'entendiez ce que vous devriez entendre et que vous ne voyiez pas, ce que tu devrais voir

 

 

Je suis fortement INSPIRÉ par

du CORPUS HERMETICUM

CH VIII

Rien de ce qui est ne périt, mais ce sont les changements qu'on appelle à tort périr et mourir. [page 77]

1. Hermès : Maintenant, mon fils, il faut parler de l'âme et du corps, à savoir en quoi l'âme est immortelle, et quelle est la force qui cause la naissance et [page 78] la dissolution du corps. La mort n'existe ni pour l'un ni pour l'autre (les deux), mais elle a été pensée à partir du terme 'immortel' : soit on l'emploie comme un néologisme creux, soit on parle de 'mourir' en omettant les premières lettres, au lieu d'« immortalité ».205 Car mourir et mourir signifient déclin, mais rien de ce qui est dans le cosmos ne périt. Car si le cosmos est un second dieu et un être immortel, alors il est impossible qu'aucune partie de cet être immortel ne meure. Mais tout dans le cosmos fait partie du cosmos et en particulier l'homme, l'être rationnel. 
2. Le premier de tous est en vérité Dieu, Éternel et Inengendré et Créateur de tout. La seconde est celle qu'il a créée à son image ; il est soutenu et nourri par lui et rendu immortel, étant né d'un Père éternel; il est un être toujours vivant parce qu'il est immortel. Car ce qui est toujours vivant diffère de l'éternel. Car Dieu n'est pas né d'un autre. S'il était réellement venu à l'existence, alors il serait venu à l'existence à partir de lui-même.(Cependant, le cosmos)206 n'est jamais venu à l'existence, mais est toujours en train de devenir. (...)207 mais qui est lui-même père de lui-même est éternel. Mais le cosmos a été créé par le Père comme éternel208 et immortel. 3. Et tout ce qui comptait était prêt pour son
propre créature,209 a lePère (pris)210 et a ainsi donné une forme physique à l'univers, lui a donné de l'ampleur et de la largeur, l'a rendu sphérique et lui a donné sa forme actuelle ; une matière211 (il la prit) qui est elle-même immortelle et dont la matérialité est éternelle. De plus, le père a semé les qualités issues des idées dans la sphère et l'a enfermée comme dans une grotte, car il voulait doter ce qui s'était formé avec son aide de toutes les qualités imaginables, et a entouré tout le corps d'immortalité. , afin que la matière ne fût pas saisie par le désir de renoncer à cette formation qu'il avait opérée, et de se dissoudre à nouveau dans son propre désordre. Lorsque la matière n'était pas (encore) formée en corps, elle était désordonnée. Mais ici aussi, cela montre (le désordre)212, qui s'accumule avec toutes les autres qualités insignifiantes (et) avec le processus de croissance et de diminution, que les gens appellent la mort. 4. Ce trouble affecte (uniquement) les êtres vivants sur terre. Car les corps des êtres célestes ont un seul ordre, qu'ils ont reçu du Père dès le commencement. Elle est cependant irrévocablement préservée du fait du retour de chaque individu à sa place d'origine. Le retour des corps terrestres à leur état antérieur signifie (la dissolution)213 de l'assemblée ; mais cette dissolution consiste dans le retour aux corps indissolubles, c'est-à-dire aux corps immortels214. Il y a donc perte de conscience215, mais pas périssement des corps. s. Le troisième être vivant, l'homme, qui est né à l'image du cosmos, est doté d'esprit selon la volonté du Père, contrairement aux autres êtres vivants sur terre, et non seulement interagit avec le deuxième dieu (sump1jeia ), mais a aussi connaissance de la première. L'un qu'il perçoit comme un corps, l'autre qu'il reconnaît comme incorporel et comme un esprit, comme le bien." 
Asklepios:216 Donc cette créature ne périra pas ?" 
Hermès : Taisez-vous et ne péchez pas, mon fils, et considérez ce qu'est Dieu, qu'est-ce que le cosmos, qu'est-ce qu'un être immortel, qu'est-ce qu'un être vivant qui se dissout, et considérez que le cosmos dépend de Dieu et est en Dieu, mais l'homme est du cosmos et dans le cosmos, mais Dieu est le commencement de toutes choses et englobe et ordonne tout."

.

bottom of page