top of page

L'effet de la méditation et de la récitation

La pratique régulière de méditations et de récitations m'aide à soulager et vider mes sens. Puis, dans le moment de profonde contemplation, le  "sans nom" en moi peut s'unir avec le sans nom, l'esprit et la dévotion de la création.


Une tentative de traduction du mot "mantra" est le terme "mot magique". J'ai appris à ne pas essayer de les traduire, car leur puissance et leur effet proviennent uniquement de la composition de leurs syllabes et de leurs mots, et des vibrations de leur récitation.  Certainement, nous, les Européens, avons tendance à vouloir tout comprendre, mais cela vaut quand même la peine d'essayer et  l'exercice de "fermer" les sens, la curiosité et l'intelligence et de le faire A LAISSER POSER...

I. ZAZEN (MÉDITATION ASSISE)

La méditation assise est la pratique par laquelle Bouddha s'est éveillé il y a 2 600 ans. Elle est au centre du Zen. On consacre toute son attention à la posture, à la respiration, à l'apparition et à la disparition des pensées. Ils sont aussi appelés shikantaza, juste assis. 

La pratique régulière de zazen nous permet d'abord de calmer et d'éclaircir l'esprit et de trouver une vraie stabilité au milieu des élans de notre existence. Le secret du Zen est de simplement s'asseoir, sans but ni pensée de gain, dans une attitude de grande concentration. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La position du lotus, qui se pratique non seulement en yoga mais aussi en zen, pour rester en concentration méditative pendant zazen.
D'une part, la pratique consiste en zazen (du japonais : za- [s'asseoir] ; zen- [contempler]), assis en contemplation sur un coussin. Dans la posture extérieure, les jambes sont croisées comme dans la position du lotus en yoga. Le dos est droit mais complètement détendu et les mains sont jointes et détendues, le bout des pouces se touchant légèrement.Les yeux restent à moitié ouverts, le regard reste détendu et sans errer vers le sol. Pour les débutants, des styles d'assise plus simples sont également recommandés, comme le siège demi-lotus (Hanka-Fuza), le siège dit birman ou le siège talon (Seiza).

La tâche principale de l'étudiant zen est la prise de conscience continue, complète et consciente du moment présent, unepleine consciencesans propre participation de juge (Samadhi). L'étudiant zen doit maintenir cet état non seulement pendant zazen, mais si possible à chaque instant de sa vie.

"Le zen n'est pas quelque chose d'excitant, mais la concentration sur vos activités quotidiennes."

Le zen ne peut pas être enseigné dans le vrai sens. Seules les conditions d'insights spontanés et intuitifs peuvent être améliorées.

 

II. KINHIN (méditation en marchant)

 

Kinhin se met entre deux zazen  pratiqué. En marchant au rythme de la respiration, l'accent est mis sur tous les aspects de la posture.

En kinhin, le pouce gauche repose à l'intérieur du poing gauche, la base du pouce appuie contre le plexus solaire. La main droite saisit le poing gauche. Les avant-bras sont parallèles au sol, les épaules sont détendues. Comme en zazen, le haut du corps est droit : le bas-ventre est détendu, le cou est tendu, le menton est tiré vers l'arrière, le regard est baissé.

Pendant l'expiration calme et profonde, la racine du gros orteil du pied avant appuie contre le sol, la jambe arrière reste droite. A la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement, le corps se détend et vous avancez d'un demi-pas.

 

III. RÉCITATION ((lectures de texte)

version de tous les jours :

Que ce soit fort ou silencieux, cela dépend de la situation ou de l'endroit, mais vous pouvez réciter n'importe où et n'importe quand. sur moi Situations et activités parce qu'elles m'ennuient ou que je ne les aime pas beaucoup (passer l'aspirateur, faire les courses, étendre le linge, etc.). Ensuite, je préfère réciter et éviter ainsi les pensées et les sentiments négatifs et faire quelque chose de bien pour moi et mon environnement subtil.

Version Mala :

Le mala est la chaîne de prière bouddhiste. La chaîne a 108 perles. Chaque perle est une récitation de mantra (par exemple : Om mani patme hum (pousser une perle) Om mani padme hum (pousser une perle, etc.).

108: Est-ce dans le bouddhisme le nombre de nombres. Il y a plus de 108 interprétations et explications.

Le plus courant est : EINS - représente l'unité ; NUll  - représente le vide ; HUIT - représente l'infini

version monastère :

La récitation se fait dans la posture de zazen. Il est récité à haute voix pendant une demi-heure. Ceci est suivi d'une méditation de marche de 10 minutes suivie d'une récitation silencieuse d'une demi-heure.

La Prajnaparamita - Cœur - Sutra

 

C'est le plus court des 40 textes du vaste Prajnaparamita Sutra, littéralement: "(Grand) Sutra de la Traversée [Transcendante ou Rédemptrice, Paramita] Sagesse (Prajna)"

Il est considéré comme la quintessence de nombreux sutras, d'autant plus qu'il formule l'enseignement de Shunyata - la vacuité, de manière particulièrement claire et concise".

Der Bodhisattva Avalokiteshvara,          _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_           _cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_    Bodhisattva : un être luttant pour la plus haute connaissance  

tief im Strom vollkommenen Verstehens,        _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_           _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_ Avalokiteshvara : Bodhisattva de la compassion

illumina les cinq skandhas et les trouva également vides.Enseignement der Skandhas (collection) 5 perceptions sensorielles

En pénétrant cela, il a surmonté toute souffrance. (Cloche)

 

Höre, Shariputra,          _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_       _cc781905-94cdebb58d_bad5_ _cc781905-94cdebbVen. Shariputra : Élève principal et bras droit de Bouddha ; "Feldherr  de l'enseignement" du Dhamma (enseignement bouddhiste)

la forme est le vide, le vide est la forme

la forme n'est rien d'autre que le vide,

Le vide n'est rien d'autre queforme.

de même pourEmpfindungen,          _cc781905-5cde -3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194-bb3b- 136bad5cf58d_           _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_                 _cc781905-5c de-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_          Écrit en gras : Les 5 Skandhas

Perceptions, forces de la forme mentale

etconscience. (Cloche)

 

Höre, Shariputra,          _cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_         _cc781905-5cde-3194- bb3b-136bad5cf58d_       _cc781905-94cdebb58d_bad5_ _cc781905-94cdebb

toutes choses sont marquées par le vide.

Ils ne naissent ni ne périssent,

ils ne sont ni purs ni impurs,

ils ne grossissent ni ne diminuent.

Par conséquent, dans la vacuité, il n'y a ni forme ni sensation,

ni perception, ni pouvoir formateur spirituel,

ni conscience;

pas d'oeil, pas d'oreille, pas de nez, pas de langue,

pas de corps, pas d'esprit;

pas de forme, pas de son,

pas d'odeur, pas de goût,

pas de tangible, pas d'objet de l'esprit ;

pas de gamme d'éléments

(des yeux à la conscience de l'esprit);

pas de dépendance

et pas de cessation de la survenance dépendante

(de l'ignorance à la mort et à la décadence);

pas de souffrance, pas d'origine de souffrance,

pas de fin de souffrance et pas de chemin;

aucune compréhension, aucune réalisation. (Cloche)

 

Parce qu'il n'y a pas d'accomplissement

trouver les bodhisattvas,

reposant dans une parfaite compréhension,

aucun obstacle dans leur esprit.

sans rencontrer d'obstacles,

surmonter la peur

se débarrasser de l'illusion pour toujours

et réaliser le nirvana parfait.

 

Tous les bouddhas du passé

Présent et futur

atteindre grâce à cette compréhension parfaite

illumination pleine, vraie et universelle. (Cloche)

 

Il faut donc savoir

cette compréhension parfaite

le mantra suprême est

le mantra sans égal,

qui enlève toute souffrance

la vérité indestructible.

Le Mantra de Prajnaparamita

devrait donc être annoncé.

 

C'est le mantra :

 

Porte porte paragate parasamgate bodhi svaha. (3x) *

Zazen - Le film 

méditation-zen.org

Om mani padme hum

"Om Mani Padme Hum" est le mantra universel de l'amour et de la compassion. Il est associé au bodhisattva bouddhiste de la compassion, Avalokiteshvara. Il représente le résumé des 84 000 discours du Bouddha. C'est l'essence de tous les Tathagata (les qualités des Êtres Illuminés), de tous les Mantras (prières ou hymnes) et de tous les Tantras (mysticisme et rituels bouddhistes). C'est la source de toutes les connaissances et de tous les accomplissements. Ce mantra a un pouvoir purificateur, c'est-à-dire qu'il est capable de nous libérer des voiles qui recouvrent notre esprit. Il ouvre l'esprit à l'amour et à la compassion et conduit à l'illumination.

Mantra du Bouddha de la Médecine 

Tayatha Om 

Bekandze Bekandze

Maha Bekandze

Randza Samungate Swaha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que le flot de pensées se calme pendant la pratique, l'expérience de l'immobilité et du vide, shunyata, devient possible.

Surtout dans le Rinzai-Zen, l'expérience mystique de l'illumination (Satori, Kenshō), expérience souvent soudaine de l'unité universelle, c'est-à-dire l'élimination de l'opposition entre sujet et objet, devient le thème central. Dans ce contexte, on parle souvent d'"éveil" et d'"illumination" (pali/sanskrit : Bodhi), de "devenir un bouddha", ou de réaliser sa propre "nature de bouddha". Cette expérience de non-dualité est difficilement accessible à la communication verbale et ne peut même pas être transmise à une personne sans expérience comparable.

Zen est le chemin sans chemin, la porte sans porte.

La grande sagesse (Prajna) sous-jacente au Zen n'a pas besoin d'être recherchée selon l'enseignement, elle est toujours là.

Le chercheur peut-il simplement abandonner ses efforts constants pour maintenir l'illusion de l'existence d'un « je » ?

Prajna surgirait immédiatement.

bottom of page